Qui sont les habitant.e.s?

Plus ou moins 83 personnes vivent dans les appartements de l’habitat inclusif et solidaire. Parmis les habitant.e.s, certaines personnes sont porteuses de fragilités physiques et/ou d’autres formes de fragilités qu’elles soient ou non reconnues comme personnes handicapées.

Parmi les personnes en situation de handicap, on retrouve principalement des personnes porteuses d’un handicap moteur. Le projet met également un accent particulier sur le handicap de grande dépendance, puisque 6 habitant.e.s (dont 3 vivant seul.e.s en studio) sont en situation de handicap de grande dépendance. 

D’autres formes de handicap sont aussi présentes au sein du projet : des situations de déficiences mentales, visuelles, cognitives, du poly ou multi-handicap,des troubles du spectre autistique (TSA -autisme), etc. 

Comment se passe la cohabitation?

L’ensemble des habitant.e.s adhère aux valeurs du projet et s’engage à participer activement à sa dynamique solidaire et inclusive. Pour cela, chacun.e signe une charte commune avec le reste des habitant.e.s.

Concrètement, chacun.e s’implique à hauteur de minimum de 4h par mois dans la dynamique du projet au travers d’activités utiles à la collectivité ou au quartier: acheter du pain pour le voisin, organiser une activité, préparer un repas, faire du soutien scolaire, boire un thé avec la voisine, changer l’ampoule chez un autre habitant,… et tant d’autres choses !

Des rencontres des habitant.e.s. sont régulièrement organisées.

Bien entendu, chacun.e s’implique dans le projet en fonction de ses propres capacités.

Retour haut de page Aller au contenu principal